Qu’est-ce que le verre feuilleté ?
Un vitrage réalisé en verre feuilleté se compose de deux plateaux de verre entre lesquels se trouve un film appelé film PVB. En cas de choc, de jet de pierre ou de coup donné sur les vitrages, le verre peut filer et aller jusqu’à créer une immense toile d’araignée mais il ne se brise pas. Tous les morceaux de verre restent solidaires du film PVB. L’absence d’éclats de verre assure la sécurité des personnes. Si quelqu’un venait à tomber contre la vitre, il ne subirait pas de blessures liées à d’éventuelles coupures. Pour les particuliers, le verre feuilleté est particulièrement indiqué dans le cadre de logements mis à en location par exemple. Pensez à vous renseigner auprès de vos assurances, l’intégration de vitrages en verre feuilleté fait peut-être partie de vos obligations de bailleurs. Pour les professionnels propriétaires de locaux ou de magasins par exemple, une devanture en verre feuilleté est indispensable pour la sécurité des personnes mais également des biens. En effet, en cas de tentative d’intrusion, le verre feuilleté ralentit la casse et donc l’effraction.
Quel film PVB choisir pour votre vitrage en verre feuilleté à Colmar ?
Le film PVB peut être transparent et invisible à l’œil nu ou teinté. Lorsque le film est transparent, il laisse passer la lumière et n’est pas détectable. Choisir un film teinté peut répondre à une envie esthétique. Grâce à un film PVB gris par exemple, le rendu du vitrage sera grisé et pourra pleinement s’accorder à une décoration industrielle en inox. Ce choix aura cependant un impact sur la luminosité puisque la teinte du film filtre la lumière et diminue son entrée.
Qu’est-ce que le verre trempé ?
Le verre trempé est traité de manière à augmenter sa résistance. Généralement, on s’accorde à dire qu’un vitrage réalisé en verre trempé est en moyenne cinq fois plus résistant qu’un verre classique à épaisseur égale. S’il venait toutefois à casser, il se briserait en milliers de tout petits morceaux. Cela évite toute coupure grave. Pour cette raison, le verre trempé est particulièrement indiqué pour les parois vitrées de douche par exemple. Ce vitrage spécial est également thermorésistant. Il résiste à des températures élevées et est donc conseillé pour la création de crédence de cuisine en verre, lorsque celle-ci surmonte une gazinière par exemple.
Notre expertise pour la création de verres feuilletés et trempés à Colmar
En tant que professionnel de la transformation du verre, Mirco dispose de l’expertise nécessaire à la réalisation de vitrages en verre feuilleté ou trempé, sur mesure (communément appelés par leurs dénominations de marques, respectivement Stadip® ou Securit®). Comme pour toutes les créations Mirco, la personnalisation est au cœur du projet. Tous types de formes peuvent être donnés à votre vitrage, il peut être percé et entièrement adapté à votre espace. Attention cependant, dans le cadre d’un verre trempé, il est indispensable de déterminer la forme définitive du vitrage avant la réalisation de l’opération de trempe. En effet, une fois cette dernière effectuée, le verre devenant plus résistant, il ne pourra plus être retouché, ni modifié.
Vous souhaitez la création d’un verre feuilleté ou trempé à Colmar ? Confiez votre projet à votre artisan ! Mirco met son savoir-faire à la disposition de votre sécurité. D’autres vitrages spéciaux peuvent être réalisés comme le verre feuilleté trempé ou encore le verre trempé HTC. Il s’agit là de verres destinés à des cas plus spécifiques. Pour obtenir des informations à ce sujet ou pour obtenir un devis, n’hésitez pas à contacter l’entreprise par téléphone au 03 89 20 19 20 ou par e-mail : création de verres feuilletés et trempés sur mesure à Colmar.